Le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale Monsieur Bassolma BAZIE a parrainé le mercredi 01 novembre 2023 la 6e étape du 34e Tour du Faso Ouaga-Koudougou 120,6 km.
Dans son adresse à l’assistance et aux milliers d’amateurs et de spectateurs jonchant les rues de Koudougou, le Ministre d’Etat a tenu un discours de reconnaissance. « Je tiens sincèrement à dire félicitation au peuple Burkinabè, félicitations à l’ensemble des peuples amis du Burkina. Ce que nous venons de vivre est l’un des indicateurs d’un peuple débout, d’un peuple résilient » a avoué le Ministre d’État Basolma BAZIE. Si le Tour a lieu selon lui c’est en partie grâce à l’engagement des FDS et des VDP, chose qui a donné confiance aux peuples frères du Burkina qui ont fait le déplacement de Ouagadougou.
Seul pays européen a prendre part au tour, la Belgique a reçu à travers son équipe, a reçu les reconnaissance du Burkina à travers le Ministre d’Etat Basolma BAZIE.
« Avant de venir ils ont été découragé, il y a eu beaucoup d’informations à leur endroit en disant que dans ce pays l’insécurité règne mais ils ont pris leur responsabilité à deux mains à dire que même si le peuple était touché, il est bon de voir au nom de l’amitié de venir aux cheveux de ce peuple. Ils ont pris des risques, ils sont venus. (…)
Nous avons tenu à le féliciter à travers un prix et nous invoquons les mânes et Dieu d’accompagner le reste du parcours pour qu’il y ait pas une seule entrave à ce déroulement », a dit le Ministre d’État BAZIE. Cette équipe Belge a reçu un trophée en guise de reconnaissance.
DCRP/MSJE