Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA), ce vendredi 27 octobre 2023, à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest.
La cérémonie a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, du Grand chancelier des Ordres burkinabè, le général Pingrenoma Zagré, du ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda et bien d’autres personnalités.
Cette édition qui se tient du 26 octobre au 1e novembre 2023; à la place de la nation de Koudougou est une occasion pour les acteurs du secteur de l’artisanat, de réfléchir autour du thème : « L’artisanat face à la crise sécuritaire : quelles stratégies de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ».
Selon le ministre en charge du Commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda, l’institutionnalisation du SARA constitue un cadre d’échanges qui permet aux artisans de chaque région, de mener des réflexions sur leur secteur, de valoriser leur savoir-faire, d’écouler leurs produits et de nouer des partenariats.
Il a indiqué que l’artisanat contribue pour près de 25% au Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso et offre plus d’un million d’emplois.
« L’artisanat offre d’énormes opportunités d’emplois et d’activités génératrices de valeur ajoutée pour les jeunes et les femmes. C’est convaincu de ce rôle majeur que l’artisanat joue dans l’économie nationale et de son impact sur la vie des populations que le gouvernement en a fait un des leviers stratégiques de son développement », a-t-il laissé entendre.
Cependant, le chômage des jeunes estimé à 7,1 par le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) réalisé en 2019, est l’une des réalités qui limite le développement socio-économique et durable au Burkina Faso.
Pour Serge Gnaniodem Poda, ce taux interpellateur constitue une menace pour la paix et la sécurité du pays car pouvant alimenter le terrorisme et le grand banditisme.
Pour lui, lutter contre le chômage des jeunes, c’est agir pour la paix, la cohésion sociale et le développement de la nation.
S’exprimant sur le thème de cette édition, il l’a trouvé évocateur et interpellateur.
Au menu de cette édition du SARA, il est prévu, entre autres, une exposition vente des produits de l’artisanat burkinabè, un séminaire sur le thème de l’édition, des animations culturelles et des prestations d’artistes, un cross populaire et des jeux de société sur la base des instruments de l’artisanat.
En marge de la cérémonie d’ouverture du SARA, le Premier ministre a échangé avec les leaders coutumiers et religieux de la région la veille.
Face aux notabilités coutumières et religieuses, il a décliné les objectifs et missions de la Transition conduite par le capitaine Ibrahim Traoré.
Tout en saluant cette initiative, les coutumiers et religieux ont félicité le gouvernement pour les actions entreprises afin que la paix revienne au Burkina Faso.
Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, était aux côtés du chef du gouvernement pour cette rencontre.
DCRP/MFPTPS