Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Boubakar SAVADOGO a présidé ce jeudi 26 octobre 2023 la cérémonie de présentation des équipes de la 34e édition du Tour du Faso. La cérémonie s’est déroulée non loin du rond-point de la Patte d’oie, un quartier de la ville de Ouagadougou.
13 équipes sont présentes pour cette édition. Il s’agit du Ghana, de la Guinée-Conakry, du Togo, du Niger, du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc, de la Belgique et du Burkina Faso qui présente trois équipes. Ce sont : l’équipe nationale, l’équipe régionale du Centre et l’équipe régionale de l’Ouest.
Selon le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO, « la 34e édition du Tour du Faso est pour le Gouvernement de la Transition, l’édition de la résilience du peuple burkinabè. En plus de célébrer le vélo, il s’agit de montrer au reste du monde que le Burkina Faso est et sera toujours une destination recommandable ».
Le Ministre Dr SAVADOGO a salué et remercié toutes les délégations venues des différents pays pour honorer le Burkina Faso. « Cette présence si besoin en était encore, est la preuve de votre solidarité manifeste et agissante à l’endroit du peuple Burkinabè qui s’en felicite » affirme le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO.
Il a traduit sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui associent leurs images à cette belle fête de la jeunesse cycliste africaine et mondiale. Il a invité les populations qui ont la chance de recevoir la caravane à lui réserver un accueil chaleureux.
Dr Boubakar SAVADOGO a conclut en ces mots : « je joins ma voix à celle de tous les amateurs du vélo, pour remercier le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et l’ensemble des membres du gouvernement, qui ont accepté et soutenu la réalisation de cette édition.«
Rendez-vous ce vendredi 27 octobre 2023 dans la matinée à la place de la nation pour le départ de la première étape Ouaga-Pô distant de 144 km.
DCRP/MSJE