SITHO-VITHRO 2023, FACTEUR D’INTEGRATION DES PEUPLES ET DE LA RESILIENCE.

Date:

Ce jour 26 octobre 2023, Son Excellente Monsieur le Premier Ministre, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambèla a procédé à l’ouverture du SITHO- VITHRO en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles la Ministre Nigérienne en charge du Tourisme.

Sous le sceau de la résilience et de la relance, se tiennent à la fois du 26 au 29 octobre 2023 dans la capitale burkinabè, le Salon International du Tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO). Le pays invité d’honneur est le Niger. Placée sous le thème « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », le SITHO est une occasion pour les acteurs du monde du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des agences de voyage d’exposer leur savoir-faire et de montrer les opportunités de leurs domaines.

Le tourisme est un secteur qui contribue fortement au développement du Burkina Faso en termes de promotion du patrimoine naturel et culturel, de retombées économiques, de création d’emplois, d’infrastructures et de visibilité. Mais de nos jours, le secteur rencontre des difficultés majeures à cause de la crise sécuritaire.

La tenue de cette édition spéciale, SITHO-VITHRO, revêt une importance particulière car elle témoigne non seulement de la résilience du secteur touristique, mais aussi le symbole d’un peuple qui refuse de courber l’échine face à l’adversité, a relevé le Président de la Transition, Son Excellence Capitaine Ibrahim TRAORE, dans son discours lu par le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

« Le pays reste fréquentable et une destination à ne pas manquer, parce que nous sommes du Burkina Faso, un pays fier et nous sommes heureux d’avoir à nos côtés le Niger, qui est un pays frère », a salué le Président de la Transition qui a également invité les Burkinabè à prendre d’assaut les sites touristiques.

Le Président de la Transition, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, a aussi rendu un vibrant hommage à tous les acteurs nationaux du tourisme, aussi bien du privé que du public. « Merci bien de continuer à promouvoir la beauté de notre pays et de notre peuple. Malgré les difficultés du moment et des interpellations qui en sont faites, le Burkina Faso, reste un beau pays, un pays fréquentable, la destination à ne pas manquer », a-t-il martelé.

Pour lui, la tenue de cette édition spéciale SITHO- VITHRO 2023 est possible grâce au dévouement des acteurs publics et du privé en particulier la Fédération des Organisations Patronales du Tourisme et de l’hôtellerie du Burkina (FOPATH-B) qui s’est mobilisée comme un seul homme pour la reprise de la manifestation.

La délégation du pays invité d’honneur, le Niger, conduite par la ministre de l’Artisanat et du tourisme, madame Guichen Agaichatou ATTA a exprimé toute sa fierté d’être à ce rendez-vous du tourisme et de l’hôtellerie. Elle a en outre remercié les autorités burkinabè pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. « C’est un honneur d’être à cette édition spéciale, le Burkina Faso et le Niger c’est le même pays, nous partageons les mêmes réalités », a-t-elle affirmé. Elle a également salué la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). « Une organisation qui fait bouger les lignes », a fait savoir la ministre nigérienne de l’Artisanat et du tourisme.

Le Service d’Information du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 26 DECEMBRE 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le...

Rentrée judiciaire 2024-2025 : une justice pour la paix et la cohésion sociale

Ce jeudi 26 décembre 2024, le Président de la Transition, Son...

Opération Djèkabara : Les Forces de l’AES à pied d’œuvre dans la zone des trois frontières.

Une grande patrouille tripartite dénommée " Djèkabara" s'est déroulée...