Les horreurs de la Seconde guerre mondiale ont amené les puissances vainqueurs à s’unir afin de créer une structure capable de préserver la paix et l’équilibre planétaire.
La Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 24 octobre 1945 à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Cette institution mondiale a été créée afin de préserver les générations futures du fléau de la guerre, de réaffirmer la foi des pays membres envers les droits fondamentaux de l’homme, de favoriser le progrès social et d’instaurer de meilleures conditions de vie pour tous les humains du monde. À travers la planète, la Journée des Nations Unies est aujourd’hui célébrée dans les 193 États membres de l’ONU
L’ONU JOUE T-ELLE PLEINEMENT SON ROLE?
L’Organisation des Nations Unies s’est fixée de nombreux objectifs à atteindre et de nombreux principes à respecter à travers plusieurs organes et institutions. Cette organisation a, depuis lors, réalisé de nombreuses actions à travers le monde, mais connaît aussi un certain nombre de difficultés .
L’ONU présente plusieurs difficultés, qui découlent de sa structure et de son fonctionnement . L’ONU s’est illustré négativement par son incapacité à prévenir les conflits dans le monde ; plusieurs conflits inter-États, des guerres civiles ont éclaté après sa création. On Pourra citer la guerre entre l’Irak et l’Iran en 1980, les guerres civiles en Somalie et en Centrafrique qui continuent de faire des milliers de Morts de nos jours. Par ailleurs, sa paralysie souvent par le droit de veto détenu par les cinq pays membres permanents du conseil de sécurité, constitue une difficulté majeure. Ce droit, pourtant contraire au principe d’égalité prôné par la Charte, permet à son détenteur de s’opposer à toute décision de l’organisation qui va à l’encontre de ses intérêts. Cela limite les interventions de cette dernière dans les différentes crises. On peut citer le cas du conflit israélo-palestinien où le veto américain empêche chaque fois l’ONU de prendre des sanctions contre Israël. Ce état de fait, amène à considérer l’ONU comme une tribune de défense des grandes puissances actuelles et non comme une tribune de défense des droits de l’Homme.
SUPPRIMER L’ONU?
Pour une plus grande efficacité de l’ONU, il faudrait songer à l’élargissement des membres permanents du Conseil de Sécurité, pour tenir compte des contextes économique, social et politique actuels du monde. Il s’agit de prendre en compte par exemple des pays comme le Japon, l’Inde, l’Allemagne, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte. L’intérêt suprême des peuples doit être le maître mot dans les prises de résolutions au sein du Conseil de Sécurité.
Aucune autre organisation mondiale n’a la légitimité, le pouvoir de mobilisation et l’impact normatif de l’ONU. Aucune autre organisation mondiale ne donne l’espoir à autant de personnes et ne peut offrir l’avenir que nous souhaitons. Aujourd’hui, il est crucial et urgent pour tous les pays de se rassembler afin de tenir la promesse faite à la naissance des Nations Unies de faire de notre planète un monde meilleur.