Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a présidé la cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA), ce jeudi 19 octobre 2023, à Ouagadougou.
Cette édition de l’événement a pour thème « Diversité artistique et découvrabilité, au cœur de la création musicale ».
Selon le promoteur des REMA, Alif NABA, on enregistre au total 21 pays participants qui vont échanger autour des conférences, des panels, des showcases des speed meetings, des concerts, des workshops, des keynotes.
A l’en croire, l’objectif de ces rencontres est de valoriser un dialogue inclusif et dynamique sur l’intersection entre les diversités artistiques et la découvrabilité dans la création musicale.
Le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO a félicité le promoteur pour les efforts qu’il déploie pour la promotion de la musique africaine depuis plusieurs années.
Selon lui, les REMA sont une école pour la plupart des jeunes créateurs dans le domaine de la musique qui ont l’occasion de rencontrer des artistes de renom, des artistes confirmés, mais également des professionnels de la filière musique, car dit-il « Aujourd’hui, la musique ne consiste pas juste à avoir le talent pour chanter, mais il faut toute une industrie autour, pour assurer la promotion et la distribution à travers les nouvelles plateformes ».
Pour ce faire, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a exhorté les promoteurs des REMA à pérenniser cette activité qui contribue à ramener la paix dans nos pays car la musique est un vecteur de paix et de cohésion sociale.
DCRP/MCCAT