Le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Harouna Kadio a lancé dans la matinée de ce samedi 14 octobre 2023 au Lycée municipal de Sig-noghin à Ouagadougou, le jeu-concours sur le civisme et la citoyenneté au profit des élèves des classes de 4ème de l’enseignement général et de 3ème année de l’enseignement technique des 13 régions du Burkina Faso.
L’activité est organisée en prélude à la 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) prévue du 23 au 27 octobre 2023 sous le très haut patronage du chef de l’Etat. Cette édition a pour thème : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrite du territoire national ».
La compétition scolaire a regroupé dans la matinée de ce samedi, 1500 élèves à raison de 100 élèves par région, excepté les régions du Centre et des Hauts-Bassins qui ont présenté 200 candidats chacune. A Ouagadougou avant la composition, le Secrétaire général Harouna Kadio avec à ses côtés des membres du comité d’organisation de la SENAC, est revenu devant les élèves mobilisés dans la cour du lycée, sur l’importance des valeurs du civisme et de la citoyenneté pour le développement de la nation, ainsi que l’engagement patriotique. Il a par la suite ouvert dans une classe, l’enveloppe contenant les épreuves et souhaité bonne chance aux candidats.
A l’issue de la compétition, des prix seront attribués au niveau régional aux 3 premiers de chaque région. Au niveau national, les prix seront attribués aux trois 3 premiers sur l’ensemble des candidats ayant pris part au jeu concours. Les premiers prix régionaux ainsi que les trois 3 prix nationaux seront remis à l’occasion de la cérémonie de clôture de la SENAC. Les différents lauréats seront faits ambassadeurs du civisme et seront mis à contribution pour promouvoir le civisme au sein de leurs établissements respectifs.
Ministère de la Justice et des Droits Humains