La ministre Nandy SOME/DIALLO lance officiellement la rentrée 2023-2024 des structures d’éducation spécialisées de son ministère.

Date:

Le lundi 09 octobre 2023, la ministre de la solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy SOME/DIALLO a procédé au lancement de la rentrée scolaire 2023-2024 des structures d’éducation spécialisées, à Orodara.


Cette cérémonie solennelle témoigne, selon la ministre, de la volonté du Gouvernement de la Transition d’accorder une attention particulière à la promotion et à la protection des droits des enfants et singulièrement à la problématique de l’enfance en difficulté. Pour elle, cette rentrée placée sous le thème « contribution des internats d’éducation spécialisée à la consolidation de la paix au Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire. », a été choisi pour orienter l’ensemble des actions de l’année.

Le lancement de la rentrée des internats éducatifs a été couplé de la remise de 300 kits scolaires aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) des Cascades et de la MEADO et 50 millions pour la prise en charge de la scolarité des OEV des 13 régions du pays.
Des initiatives qui « participent à la dynamique voulue par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, à savoir, travailler à améliorer le quotidien des Burkinabè en particulier ceux traversant une difficulté particulière et à rendre performantes les nombreuses actions posées en leur faveur » a affirmé la ministre en charge de la solidarité.

La ministre a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude et ses sincères remerciements aux enseignants et le personnel d’encadrement pour les nombreux sacrifices consentis dans l’éducation des enfants.

En terme de perspectives, Nandy SOME/DIALLO a indiqué qu’afin d’accroitre les capacités d’accueil, son département entend opérationnaliser les Centres d’Education et de Formation Professionnelle de Ouahigouya, Débè et Niassan. « Cette opérationnalisation pourrait prendre en compte certaines problématiques comme les enfants enrôlés par les groupes terroristes, les enfants en conflits avec la loi et les filles en difficultés diverses, tout en renforçant les capacités des structures déjà fonctionnelles en termes de budgets et d’effectif du personnel d’encadrement » a-t-elle ajouté.

Quant aux enfants et aux jeunes, la ministre, tout en les souhaitant bonne rentrée 2023-2024, a rassuré que la société compte sur eux et a besoin d’eux.
Par conséquent « Outre vos droits, vous avez des devoirs qu’il faille remplir avec détermination afin d’acquérir des valeurs sociales qui feront de vous des acteurs du développement du Burkina Faso » a-t-elle dit pour terminer.

En rappel, au cours de l’année scolaire 2022-2023, plus de 1649 enfants et jeunes ont été encadrés aux niveaux social, professionnel dont 780 en internat. Une plantation d’arbres suivie de visite des locaux ont mis fin à la cérémonie officielle de lancement.

DCRP/MSAHRNGF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

DJIBO:UN SIGNE FORT DU SUCCÈS DE LA RECONQUÊTE DU TERRITOIRE!

Djibo, 14 Janvier 2025. La ville de Djibo, longtemps...

CONSTRUCTION DU MAUSOLÉE THOMAS SANKARA: L’ARCHITECTE DIÉBÉDO FRANCIS KÉRÉ FAIT LE POINT AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu...

TCHAD-BURKINA FASO :LE CHEF DE L’ÉTAT INVITÉ AU FESPACO PAR SON HOMOLOGUE BURKINABÈ

Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT...