Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a présidé, ce mardi 10 octobre 2023, une cérémonie de remise officielle des vivres aux personnes déplacées internes et leurs hôtes à KAYA, chef-lieu de la région du Centre-Nord.
Cette initiative est de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte et du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement. Elle est financée par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) à travers le projet « Renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori ». L’initiative vise à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des communautés vulnérables au Centre-Nord.
Au total, plus de 3 750 personnes, réparties dans plus de 750 ménages ont bénéficié de cette donation. Le don est composé de 18 tonnes de Sorgho, de 25,5 tonnes de niébé et de 58,5 tonnes de riz soit un total 102 tonnes de céréales et de 6750 litres d’huile.
C’est avec une joie immense que les représentants du Ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille ont réceptionné les vivres qui iront tout droit aux personnes déplacées internes.
Le Ministre BARO a remercié les partenaires pour leur soutien et appui pour la mise en œuvre du projet « Renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori » et dont l’une des activités est cette remise de vivres aux populations de Kaya. Le Ministre a exhorté toutes les parties prenantes de ce projet à agir en acteurs de changements et non pas seulement en bénéficiaires du projet afin d’impulser la relève économique de la région et renforcer la résilience des systèmes de production face aux multiples défis. Le Ministre a terminé son propos en remerciant les autorités régionales, avec à sa tête monsieur le Gouverneur, pour tous les efforts consentis pour une mise en œuvre réussie du Projet, ainsi que pour le retour et la réinstallation des populations dans leurs villages d’origines.
Le projet « Renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori » d’une durée de 36 mois s’inscrit dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement du gouvernement de la transition. Dans sa mise en œuvre, ce projet prévoit d’apporter de l’assistance alimentaire à au moins 18750 personnes vulnérables y compris les Personnes Déplacées Inters (PDI). Le projet vise le renforcement de la résilience, de l’économie locale en se basant sur une croissance verte, durable et inclusive afin de contribuer au rétablissement de la sécurité et de la paix.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔