Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a reçu ce lundi 9 octobre 2023, une délégation du comité d’organisation de la 2e édition des Rencontres cinématographiques de Sya (RECIS 2023).
L’objectif de cette visite est, selon le Superviseur général des RECIS 2023, Sounkalo DAO, de présenter les différentes articulations et activités prévues lors de cette 2e édition au chef du département en charge de la Culture.
« Pour la première édition, le ministère en charge de la Culture était à nos côtés. Il était donc important, voire indispensable de venir féliciter et remercier notre premier responsable pour les efforts faits pour la valorisation de notre identité culturelle, et demander son accompagnement pour que notre événement, dont l’objectif premier est de valoriser le cinéma soit un franc succès » a indiqué le représentant de la délégation.
Quant aux activités qui se tiendront durant ces rencontres cinématographiques, ce sont principalement un symposium sur le thème de l’archivage, des masters class sur la mémoire et l’identité culturelle, des projections cinématographiques en plein air et en salle et la récompense des meilleurs films avec des « Silures d’or ». Par ailleurs, un musée de la photographie, du cinéma et de l’audiovisuel verra le jour dans la ville de Sya grâce au symposium pour la conservation des films et des produits audio-visuels.
Le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a encouragé les organisateurs et marqué sa disponibilité à les accompagner pour la réussite de cet évènement qui contribue à faire du Burkina Faso « la capitale du cinéma africain ».
Pour lui, la tenue de cette édition des RECIS marque encore une fois la résilience des acteurs culturels en général, et ceux du monde du cinéma en particulier.
La 2e édition des Rencontres cinématographiques de Sya est prévue se tenir du 08 au 12 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso sous le thème « Cinéma et construction d’une mémoire et d’une identité ».
DCRP/MCCAT