CONSEIL DE CABINET DU MCCAT: RÉPARTITION DE LA SUBVENTION ANNUELLE DE L’ÉTAT À LA PRESSE PRIVÉE, EXERCICE 2023.

Date:

Le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé le Conseil de Cabinet de son département, ce lundi 2 octobre 2023 à Ouagadougou.

Quatre (04) points étaient inscrits à l’ordre du jour: la loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso et ses textes d’application; le point du processus d’élaboration des textes portant statut de l’artiste et de la loi 1% au Burkina Faso; la répartition de la subvention annuelle de l’État à la presse privée, exercice 2023 et les divers.

La loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso et ses textes d’application a été présentée par le Directeur général adjoint du Tourisme,
Bassirou BALBONÉ. Il a passé en revue le contexte et la justification de l’adoption de la nouvelle loi d’orientation sur le tourisme, notamment la loi N°011-2021/AN du 16 avril 2021, sa cartographie, ses nouveaux décrets d’application qui sont au nombre de 09, des innovations issues des nouveaux textes ainsi que les défis et les perspectives de la mise en application des nouveaux textes.

Abordant le second sujet, le Directeur général de la Culture et des arts, Moctar SANFO, a fait le point du processus d’élaboration des textes portant statut de l’artiste et de la loi 1% au Burkina Faso. De sa présentation, il ressort que la loi N°037-2017/AN du 23 mai 2017 portant obligation de décoration artistique des constructions publiques et des bâtiments recevant du public dite <> est mutée en <>. La loi a connu bien d’autres innovations.

Au niveau du troisième point, le Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée, Ag Ibrahim MOHAMED a évoqué la répartition de la subvention annuelle de l’État à la presse privée, exercice 2023 aux membres du conseil. De ses explications, au titre de l’année 2023, après la déduction des prélèvements obligatoires,
380 000 000 FCFA ont été répartis à 100 entreprises de presse privée bénéficiaires.
Le montant alloué aux entreprises de presse privée audiovisuelle s’élève à plus 244 726 789 FCFA soit 64,40% du montant total. Les entreprises de presse écrite se partagent la somme de 56 051 212 FCFA soit 14,75% du montant total aloué. Les entreprises de presse en ligne bénéficient de 79 221 999 FCFA, soit 20,85% du montant total. Au terme des répartitions, les montants alloués à la presse privée vont de 1 900 000 à 8 898 433 FCAF.

Pour le Ministre, les décrets d’application de la loi d’orientation du tourisme donnent la possibilité et l’occasion d’assainir le secteur du tourisme. Il a alors invité la DGT à communiquer davantage afin que les différents acteurs surtout ceux des entreprises d’hébergement puissent se conformer à la réglementation en vigueur.

Concernant le processus portant statut de l’artiste et de la loi 1%, le chef du département en charge de la Culture dit ne pas douter de la pertinence de ces textes. Il a alors invité le DGCA à s’assurer que le processus soit inclusif pour prendre en compte également les acteurs du ministère de l’Économie.

Sur la subvention de l’État à la presse privée, le Ministre a indiqué que la subvention n’a pas pour vocation de faire ressusciter un média. Il faut un vrai assainissement à ce niveau aussi, a-t-il dit.

Dans les divers, la DG de la SNC a informé le conseil de la tenue des semaines régionales de la Culture qui débutent le 5 octobre prochain dans la région du Nord. La DG du tourisme a rappelé la tenue de la 5e édition de la nuit de l’entrepreneur touristique pour le vendredi 6 octobre 2023. Le DGCA a fait cas de la participation du Burkina Faso à la 45e session du comité mondial de l’UNESCO. La DG ISTIC a informé le conseil de la sortie de la 35e promotion des stagiaires de l’ISTIC, prévue pour se tenir le 14 octobre 2023.

DCRP/MCCAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

SOUTIEN AUX FAMILLES DES SOLDATS TOMBÉS: DES VIVRES ET NON VIVRES AU PROFIT DES VEUVES ET DES ORPHELINS

(Ouagadougou, 21 décembre 2024). Le Commandant de la Garde...

FORCES ARMÉES NATIONALES : LE NOUVEAU CEMGA REÇOIT SES ATTRIBUTS DE GÉNÉRAL DE BRIGADE

(Ouagadougou, 20 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef...

COOPÉRATION BURKINA FASO- RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LE PRÉSIDENT TOUADERA À OUAGADOUGOU

(Ouagadougou, 19 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef...