La Ministre de la Solidarité de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy SOME/DIALLO a présidé une cérémonie de lancement officiel du projet 1000 Métiers à tisser au profit des Femmes Déplacées Internes (FDI) du Burkina. C’était à Ouahigouya dans la région du Nord en présence de Raymond David Valentin OUEDRAOGO, Gouverneur de ladite Région, des représentants des autres ministères concernés par le projet, du Partenaire financier et des bénéficiaires directes du projet.
Elles sont au total 1000 femmes et jeunes filles déplacées internes de 10 régions du Burkina Faso qui vont bénéficier de la première phase de formation en tissage et en teinture.
Ce projet a été initié pour contribuer à l’autonomisation économique et sociale des femmes et jeunes filles déplacées internes des régions à forte concentration de PDI du Burkina Faso » a rappelé Nandy SOME/DIALLO dans son discours de lancement officiel.
D’un coût global de 721 740 000 FCFA sur financement du Japon, le projet devra permettre de former des femmes et jeunes filles dans les domaines du tissage, de la teinture, du commerce digital et de la micro finance.
Aussi, il doit permettre d’acquérir de la dotation de matériels de tissage aux bénéficiaires.
Dans l’explication du processus de mise en œuvre du projet, la Ministre a indiqué que les FDI bénéficiaires de la formation devraient s’organiser en coopératives simplifiées pour leur mise en réseaux. Elle a précisé qu’elles bénéficieront par ailleurs d’une dotation de fonds de roulement et de subventions à la participation aux foires nationales, sous régionales et internationales.
Nandy SOME/DIALLO n’a pas manqué de lancer au nom du gouvernement un appel à l’endroit des bénéficiaires du projet qui étaient fortement représentées à la cérémonie de lancement : « Le gouvernement du Burkina Faso, en dépit du contexte socio-économique difficile, caractérisé par la rareté des ressources consent de nombreux efforts pour faciliter le relèvement économique des filles et femmes. C’est pourquoi, je vous invite à saisir cette opportunité qui vous est offerte pour faire preuve d’habileté et de persévérance en développant des activités qui vous permettront de vous prendre en charge. » a-t-elle insisté.
Pour le Préfet, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouahigouya, Botetessan BONOU, « le choix de sa ville pour abriter la cérémonie de lancement de cet important projet traduit une marque d’estime et de considération à cette vaillante population énormément éprouvée mais qui témoigne toujours son hospitalité et sa solidarité aux personnes déplacées internes traduisant ainsi son engagement indéfectible et sa résilience ». Dans la région du Nord, elles sont au nombre de 165 issues des quatre (4) provinces que compte la région.
En rappel, le projet 1000 métiers à tisser au profit des Femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso (MAT-FDI) a fait l’objet d’une communication orale lors du conseil des ministres du mercredi 20 septembre dernier. Il est prévu se dérouler dans dix (10) régions du Burkina pour une période d’exécution de dix-neuf (19) mois.
IMOZO avec DCRP/MSAHRNGF