BURKINA FASO: LE PREMIER MINISTRE AUX DIPLOMATES DU ROYAUME DES PAYS-BAS « Nous souhaitons placer la souveraineté de notre pays au cœur de notre développement »

Date:

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a reçu en audience, une délégation de diplomates du Royaume des Pays-Bas. Conduite par Steven Collet, Directeur général adjoint de la coopération au développement du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, la délégation a présenté la nouvelle stratégie de développement mise en place par le Royaume au profit du Burkina Faso.

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a salué la vision des Pays-Bas en matière de développement, axée sur l’impulsion du développement à la base.

Il s’est ensuite interrogé sur les raisons de la fermeture de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso.

« Nous avons été surpris par la fermeture de la représentation diplomatique du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, car nous entretenons de bonnes relations. Nous ne comprenons pas pourquoi vous avez décidé de fermer votre ambassade « , a questionné le Chef du Gouvernement.

Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a poursuivi en déclarant :  » nous préférons la collaboration avec des pays comme les Pays-Bas plutôt que la coopération avec certains partenaires traditionnels, car ces derniers essaient de nous dominer. Ils ont une vision coloniale et pensent que nous devrions suivre leurs décisions ».

En ce qui concerne l’avenir de la Transition en cours au Burkina Faso, le Chef du Gouvernement a fait savoir que c’est le peuple burkinabè qui décidera de la direction à suivre.

« Notre vision de la Transition est celle que la population voudra. Personne ne nous imposera quoi que ce soit. Nous serons à l’écoute de la population, et nous agirons en fonction de ses souhaits », a-t-il soutenu.

Pour Steven Collet, Directeur général adjoint de la coopération au développement du ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, c’est une nouvelle phase de la collaboration avec le Burkina Faso qui s’ouvre.

DCRP/Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related