Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, s’est entretenu ce jour 15 septembre 2023, dans l’après-midi, avec une délégation de l’ONG ‘’Search For Common Ground’’ ( Recherche d’un terrain d’entente) conduite par son Manager des finances, Janvier Millogo, représentant le directeur Pays de ladite structure. C’était à l’immeuble du Faso, au cours d’une audience.
Janvier Millogo a dit avoir sollicité cette audience avec le Garde des sceaux pour une prise de contact avec lui et lui adresser, au nom de sa hiérarchie qu’il représente pour cette rencontre, ses vives félicitions pour avoir été porté à la tête du département.
Au-delà de la prise de contact avec le ministre Edasso Rodrigue Bayala, l’occasion a été saisie par les hôtes du jour pour lui présenter leur structure ainsi que les différentes activités qu’elle mène au Burkina Faso, notamment celles relatives aux droits humains et dans la gestion et la prévention des conflits avec l’appui du département de la justice à travers le Secrétariat permanent de l’Observatoire national de Prévention et de Gestion des Conflits communautaires (SP-ONAPREGECC).
La délégation a aussi demandé au ministre son appui et ses conseils afin que l’organisation ait la tâche facile sur le terrain pour l’accomplissement de sa mission.
Le Garde des sceaux, entouré deses plus proches collaborateurs dont son conseiller technique, Bépoadi Sinini, a eu une oreille attentive aux sollicitations de la délégation et l’a rassurée de sa disponibilité et de son accompagnement pour plus de résultats.
Search For Common Ground intervient dans plusieurs localités du Burkina Faso à travers cinq projets dont les objectifs sont entre autres l’amélioration de la cohésion sociale parmi les populations, le renforcement de la collaboration et de la confiance entre les communautés, les autorités locales et les unités de la gendarmerie nationale pour favoriser le renforcement de la sécurité et l’amélioration des conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les régions les plus fragiles des frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
En rappel, c’est depuis 2020 que Search For Common Ground est en partenariat avec le SP-ONAPREGECC qu’il accompagne pour rendre opérationnel le fonctionnement de ses observatoires à la base.
DCRP/MJDH