Monsieur William A.N. COMBARY, écrivain burkinabè, organise la première édition du concours littéraire dénommé Concours de la Révélation Littéraire (CoReli). Cette édition a été possible grâce à l’accompagnement du Groupe Livres Encre d’Or (G.LEO) et de l’Amicale des AET (Anciens Enfants de Troupe) du Burkina Faso et de l’appui de BTM IMMO.
Donner l’opportunité aux autres.
A la question de savoir pourquoi organiser cette compétition Mr William A.N COMBARY nous répond que « Moi ce sont les concours littéraires qui m’ont donné l’envie de continuer à écrire. C’est vrai que j’ai commencé à écrire quand j’étais au Prytanie Militaire du Kadiogo (PMK) ; mais C’est un concours littéraire qui m’a fait comprendre que j’avais de la matière et que je pouvais continuer à écrire. Donc un concours littéraire au niveau national et un autre concours littéraire au niveau du PMK. Du coup je me suis dit que bon, je dois aussi donner l’opportunité à mes jeunes frères d’être révélé au public ». L’idée d’organiser cette compétition a été murie pendant de longues années et ce depuis 2010 afin de se concrétiser cette année. Tendre la perche aux autres est l’idée qui sous entend l’organisation de cette compétition littéraire basse sur les Nouvelles.
LE ZONDOMA A L’AFFICHE.
A la date limite de dépôt qui était fixée au 7 avril 2023 ; cent trente (130) nouvelles ont été enregistrées. Le jury composé de professeurs de français, d’écrivains ou de journalistes ont statué sur les œuvres littéraires reçues. Ce mercredi 23 Août, la liste par ordre alphabétique des trente (30) plus méritants a été publiée. Et parmi eux figure un fils de la province du Zondoma ; l’étudiant Mohamed SANA.https://fb.watch/cYsSgsvypN/
Né à Abidjan en Côte d’Ivoire en 1998, il y débute son cursus scolaire avant de rentrer au Burkina Faso en 2008. Après son baccalauréat, il a été orienté en faculté de Lettres Modernes à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Il est titulaire d’une licence, validée avec une moyenne générale de 14,74 de moyenne. Mr SANA s’est inscrit pour le Master.
C’est une invite à toute la population de la province de soutenir ce jeune prodige déjà amoureux de la plume et inviter la jeune génération à s’intéresser plus à la littérature et surtout à la lecture des œuvres littéraires burkinabè.
Selon le promoteur joint par téléphone par la rédaction ; l’innovation déjà pour les éditions à venir c’est de revoir l’âge limite des candidats à la hausse à ce concours littéraire.
Pour le moment nous souhaitons bonne chance aux candidats. Les résultats définitifs seront proclamés à la cérémonie de remise de prix prévue en septembre 2023.