Chaque année, L’African University Ranking (UniRank) procède au classement des universités sur le plan mondial. Le classement des deux-cent (200) meilleures universités africaines, paru dans le mois de juillet ; on constate l’absence des universités burkinabé. Les premières places sont plutôt occupées par les universités des pays de la zone anglophone. L’Afrique du Sud en tête du classement avec plusieurs de ses universités et les universités du Nigéria et du Ghana. Les universités maghrébines sont aussi bien classées. Ce classement s’effectue sur plusieurs critères.
Pour établir ce classement, L’African University Ranking (UniRank) se base sur des critères tels que l’agrément, la licence ou l’accréditation par l’organisation appropriée liée à l’enseignement supérieur dans chaque pays offrant au moins un baccalauréat de trois ans ou un diplôme de maîtrise ou de doctorat. Le cabinet tient également compte de la capacité de l’université à offrir des cours dans un format d’enseignement traditionnel et non à distance. UniRank tient également compte de la qualité de l’enseignement, la recherche, l’infrastructure et la réputation académique.
“UniRank vise à fournir un Classement basé sur des mesures web valides, impartiales et non influençables fournies par des sources indépendantes d’intelligence web, plutôt que sur les données soumises par les universités elles-mêmes,” précise l’institution.