13 AOÛT : JOURNEE INTERNATIONALE DES GAUCHERS

Date:

« Être gauche », « passer l’arme à gauche », « se lever du pied gauche »… Ces expressions familières n’aident pas vraiment à véhiculer une image positive des gauchers, c’est le moins que l’on puisse dire.

ÊTRE GAUCHER !

La main gauche est encore mal vue dans certains pays et stigmatisée dans de nombreuses expressions. Les gauchers vivent dans un environnement conçu pour les droitiers, qui sont majoritaires. Ce dimanche 13 août 2023, c’est leur journée internationale.

Les gauchers ont leur journée internationale, qui tombe chaque année le 13 août. C’est un Américain nommé Dean R. Campbell, à l’initiative en 1975 aux États-Unis du premier syndicat de gauchers, qui décide en 1976 d’instaurer une journée des gauchers. Il avait choisi le 13 août qui coïncidait cette année-là avec un vendredi, considéré comme un jour de chance.

Les gauchers constituent une minorité dans la population mondiale, représentant environ 10% de celle-ci.

QUELQUES TYPES DE GAUCHER OU GAUCHERE

-Le gaucher intégral : Les gauchers qui appartiennent à cette catégorie sont gauchers de la main, du pied, de l’œil ou de l’oreille. Il s’agit d’une latéralisation intégrale, elle aurait pu se faire également à droite.

Parfois, seule une partie du corps est latéralisée à gauche ce seront donc des gauchers partiels :

Le gaucher du pied : Parfois, seul un membre, inférieur ou supérieur, est latéralisé à gauche. Par exemple, le footballeur Lionel Messi, n’est gaucher que du pied. Et d’authentiques gauchers de la main s’aperçoivent à l’usage, que c’est tout de même leur pied droit qui est plus habile que le gauche.

– Le gaucher de l’œil : nous avons tous un œil qui dirige le regard et dont on se sert pour viser, par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related