Face à la situation socio-politique du Niger, le soutien de ses voisins burkinabè et malien est sans ambages. Dans un communiqué conjoint en date du 31 Juillet 2023, Ouagadougou et Bamako fustigent les sanctions prononcées par les organisations sous régionales à l’encontre du Niamey. Quant à la Guinée, elle invite la CEDEAO à revenir à de meilleurs sentiments. Tous ces trois pays sont contre les sanctions qui pèsent sur le Niger actuellement et refusent de les appliquer, et ils sont surtout solidaires du peuple nigérien.
Dans le même communiqué conjoint le Burkina Faso et le Mali invitent leurs populations à se tenir prêtes, en vue d’apporter main forte au peuple nigérien.
COURS D’HISTOIRE
En Afrique, l’hospitalité, la solidarité ou l’entraide sont des valeurs sacrées des sociétés. C’est dans ce sens qu’aider son voisin en détresse est une réaction naturelle. « La solidarité naît de la douleur et non de la joie. On se sent plus proche de quelqu’un qui a subi avec vous une épreuve pénible que de quelqu’un qui a partagé avec vous un moment heureux. » (L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu, éd. Le Livre de Poche.)
Au-delà des débats ou des orientations politiques actuels, force est de reconnaitre que l’UNITE africaine est une nécessité pour les Africains. Pendant les conquêtes coloniales, la méthode du diviser pour mieux régner a été adoptée par les colons pour anéantir plusieurs royaumes ou empires africains. Et cela a été possible grâce à la complicité aussi de certains frères africains. Il y’a lieu de tirer les leçons du passé, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs à ce XXIe siècle. Comme disait Helen Keller, « Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. »
LA SOLIDARITE AGISSANTE
Au Burkina Faso, le Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises ; dans son communiqué N°023.0001/MDICAPME/SG/SP-GU-CI « portant autorisation de l’exportation des céréales (mil, maïs, sorgho et niébé) à destination du Niger » et signé le 11 Août 2023 sonne comme la main forte qui va être apporté au peuple nigérien.
Par solidarité avec le peuple nigérien ; le ministre à titre exceptionnel va organiser une opération de délivrance d’Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) d’exportation du mil, du sorgho du maïs et du niébé en direction du Niger. Rappelons les exportations de ces céréales étaient suspendues sur toute l’étendue du territoire national par communiqué N°2022-0018/MDICAPME/SG/GUCI daté du 15 Novembre 2022.
Comme le disait Jean Cocteau « Il est triste de jouer à cache-cache dans ce monde où l’on devrait se serrer les uns contre les autres. »