2e Sommet « Russie-Afrique » : Que retenir du discours du Président de la Transition Ibrahim Traoré à Saint Pétersbourg ?

Date:

Ce Vendredi 28 juillet 2023 en Russie ; le président de la Transition Ibrahim Traoré a livré son allocution au deuxième sommet RUSSIE-AFRIQUE.

L’histoire des deux peuples a été évoquée afin de justifier le fait qu’il se sente en famille étant en Russie. L’Afrique et la Russie sont liés par l’Histoire. En effet, Le peuple africain et russe ont donné de leurs vies pour sauver l’Europe de l’occupation nazie. Néanmoins tous sont des peuples oubliés par l’Histoire et dans l’histoire européenne.

La question de l’immigration a été évoquée dans son discours ; cette immigration conséquence de la pauvreté des peuples africains dû au pillage des ressources naturelles du continent africain. Et la grande question posée c’est « de ne pas comprendre comment l’Afrique avec tant de richesse sur notre sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance ; l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ? » Ce sommet devrait être une occasion de tisser de bonnes relations en vue d’un meilleur avenir des peuples africains et russes.

En diplomatie, le président a réaffirmé son aspiration à un avenir sans ingérence dans les affaires internes des peuples africains.

En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le deux poids deux mesures de l’Europe dans l’appellation des civils ayant pris les armes pour lutter contre le terrorisme a été décrié. Certains sont appelés des patriotes (le peuple ukrainien) tandis que d’autres sont désignés comme des milices (les Volontaires pour la Défense du Peuple). Le peuple burkinabé a décidé de lutter contre l’hydre terroriste. Citant le père de la révolution Burkinabè, le capitaine Traoré a déclaré que « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort »

A cet effet, ce deuxième sommet doit être un tremplin pour les peuples africains de tisser de meilleures relations avec la Fédération de Russie.

source: transcription du discours du Président par Wangnin ZERBO. Journaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related