LA POPULATION DE ROGO SONNE LA MOBILISATION GENERALE
Le mercredi 19 juillet 2023, la population du village de ROGO dans la commune de Gourcy a lancé une vaste opération de désherbage aux alentours et les abords de la RN2. Elle est une initiative collective de la localité.
Action citoyenne pour la Sécurité
L’objectif général de cette activité est « de dégager les alentours de la voie afin de permettre aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de pouvoir mener à bien leurs différentes missions de ravitaillement et de sécurisation dans la région du Nord en générale et dans la ville de Gourcy en particulier » selon les propos du représentant de sa majesté Naaba Tiigré de Rogo, SIDIKI OUEDRAOGO. A cet effet, tôt le matin, hommes, femmes et enfants, machettes ou coupe-coupe en mains ont désherbé les abords de la RN2. Certains taillaient les arbres les plus touffus et d’autres coupaient les arbustes qui cachent la visibilité aux alentours de la voie. Malgré les travaux champêtres ; la population est sortie nombreuse et a pu désherber sur une distance de plus de cinq (5) kilomètres.
Exemple à suivre
Ce rassemblement citoyen de la population de Gourcy ne s’est pas fait sans la bénédiction et l’accompagnement des autorités de la commune de Gourcy. Pendant les travaux, le deuxième adjoint du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Gourcy, M. Sidiki MANDE et le président de la Commission Environnement et Développement Local ; Mr Moustapha GUISSOU sont venus au nom du Président de la Délégation Spéciale, encourager la population de Rogo. Pour Mr GUISSOU ; « L’initiative de la population de Rogo est à suivre pour toutes les populations qui n’ont pas encore penser à une telle initiative. De telles initiatives vont beaucoup aider les FDS et aussi les populations riveraines de la RN2. Et c’est main dans la main que nous pouvons faire face à l’insécurité dans la Région ». D’ailleurs les autorités communales de Gourcy, dans leur communiqué administratif N°014/RNRD/PZDM/CG/MG/SG du 20 Juin 2023 appelait la population de la commune que : « Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux producteurs notamment ceux dont les champs sont à proximité de la Route Nationale N°2 (RN2) d’observer au moins une distance de cent (100) mètres pout la culture des plants à hauteur en l’occurrence le maïs, le petit mil, le sorgho etc. »
En d’autres termes, la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes est l’affaire de chaque burkinabè ; chacun à travers ses compétences y participe.