LE CENTRE DIOCESAIN DE COMMUNICATION (CDC) POUR UN APPRENTTISSAGE ALTERNATIF DANS LES PROVINCES DU ZONDOMA ET DU PASSORE

Date:

L’autonomisation économique et sociale des jeunes Adolescents déscolarisés, le CDC apporte sa pierre.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une instabilité socio-économique croissante en raison de la montée de la violence et de l’insécurité liées aux activités des groupes armés non étatiques (GAT). Lorsque l’accès à l’école est difficile voire impossible en raison de l’insécurité ou pour d’autres raisons, il est recommandé d’employer les outils et méthodes d’apprentissage alternatifs.

La résilience socio-économique

Au regard de toutes ces difficultés provoquées par la situation sécuritaire grandissante dans notre Pays, le Centre Diocésain de la Communication (CDC) reste aux côtés du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) pour l’accompagnement des jeunes scolaires et des enfants affectés par la crise sécuritaire, afin d’apporter sa pierre dans la construction de la résilience de notre système éducatif en grande souffrance. Ainsi, pendant plus de quinze (15) jours, le CDC à travers le Projet Pluriannuel de Résilience et de l’éducation sans délai (PPR) dans les provinces du Passoré et du Zondoma a organisé dans la Commune de Gourcy et de Yako une formation des jeunes adolescents déscolarisés en saponification et en élevage.  En effet, pour le Directeur du CDC, l’Abbé Raoul KONSEIMBO cette formation vise « à permettre à ces Jeunes adolescents à se débrouiller dans la vie avec leurs dix doigts. Il s’agit de les permettre de se prendre en charge à travers ces métiers qui vont générer des revenus ». 

Cette activité a concerné au total 100 (cent) jeunes adolescents (dont cinquante-deux (52) Personnes Déplacés Internes (PDIs) et 48 enfants de la communautés hôtes dont dix (10) Elèves en Situation de Handicap (ESH).

Un module de formation en entreprenariat s’ajoute à cette liste afin de donner aux apprenants les connaissances nécessaires pour la mise en place d’une micro-entreprise viable.

Le lundi 17 juillet 2023, a été organisée respectivement dans lesdites provinces, une remise de kits d’installation aux bénéficiaires de ces formations. Ces cérémonies ont connu la présence du Directeur du CDC, des parents des adolescents et des autorités administratives des dites provinces.   A Gourcy cela s’est déroulé au Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) du secteur 3 de Gourcy ; à Yako à l’école Primaire du secteur.

Pour ce parent d’élève, Safieta SAWADOGO « Cette initiative du CDC me va droit au cœur et quand on est content et ne peut que dire merci ; et pour le kit je vais aider mon enfant à aller de l’avant dans l’élevage ». Monsieur le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Zondoma a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes adolescents « Le matériel que vous avez reçu n’est pas à vendre ni à aller déposer à la maison ; les compétences acquises et le matériel donné doivent être utilisés pour que cela puisse être bénéfique à vos familles ».

Cette initiative du CDC entreprise depuis septembre 2022, vise à accroitre la résilience des enfants touchés par la fermeture d’écoles dans les deux (02) provinces de la région du Nord à savoir la Province du Zondoma et du Passoré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related